Stratégie push marketing : stratégie marketing gagnante
Notification Push
De plus en plus de marques se tournent vers une stratégie push marketing pour attirer les consommateurs et se démarquer des concurrents. A l’inverse d’une stratégie “pull”, le push marketing peut s’avérer plus intrusif, mais cependant plus efficace.
–
On vous dit tout sur ce qu’est une stratégie de push marketing dans cet article : définition, avantages et outils de prédilection.
Stratégie push marketing : définition
–
Une stratégie push marketing consiste à “pousser” un produit aux consommateurs. De manière directe en point de vente ou par le biais du digital, les techniques de push marketing sont nombreuses et ont évoluées avec le temps.
–
Voici quelques exemples :
- les distributions d’échantillons produit
- les newsletters produits
- les opérations promotionnelles affichées en magasin
La stratégie de push marketing s’oppose à une stratégie de “pull marketing”, mais est néanmoins complémentaire. Contrairement au push marketing où l’on pousse le produit vers le consommateur, le pull marketing “tire” le produit vers le consommateur.
Cette stratégie passe par le biais des médias publicitaires, des campagnes de marketing direct.
Quels outils utiliser pour sa stratégie push ?
–
Les stratégies push ont bien évoluées avec l’avènement du digital. Outre les actions faites par le biais de la distribution, les actions digitales ont belles et bien fait surface.
–
Parmi celles-ci, on retrouve :
L’emailing
–
L’email est le canal traditionnel par excellence. Les campagnes emailing permettent d’envoyer une séquence d’emails à une base de données client. Des séquences qui peuvent être automatisées grâce au marketing automation (divers outils le permettent).
–
Le but : convaincre le consommateur grâce à ces séquences d’acheter un produit en “poussant” des informations et divers contenus.
- Avantage : un canal qui permet de convaincre efficacement ses clients grâce à divers contenus : texte, images, vidéos … les possibilités sont nombreuses.
- Inconvénient : un canal qui peut vite être saturé, les clients recevant de nombreux emails par jour. Moins efficace également chez une cible jeune, qui va favoriser le mobile plutôt que l’email.
Le SMS marketing
–
Le SMS marketing consiste à envoyer des messages promotionnels par le biais du SMS. Les messages doivent donc être courts et impactants.
–
Contrairement aux emails qui peuvent être vite noyés dans la masse des multiples emails que reçoivent vos clients, les SMS marketing sortent du lot et affichent un taux d’ouverture à plus de 98% !
- Avantage : format efficace, le client le reçoit directement sur son mobile. Avec un taux d’ouverture très haut, ce canal plaît surtout aux jeunes générations.
- Inconvénient : le SMS marketing peut vite s’avérer coûteux et est assimilé à un canal intrusif. Attention donc à ne pas en abuser ! De plus, le SMS est très limité : texte court, pas d’image ni de vidéo pour appuyer son argumentaire.
Les notifications push
–
Tout comme les SMS marketing, les notifications push peuvent être des messages promotionnels directement envoyés sur le mobile des clients.
–
A contrario du SMS, les notifications push sont envoyées par le biais d’une application mobile ou du wallet mobile.
- Avantage : lorsque l’internaute clique sur la notification reçue, il atterri directement dans l’application en question ou sur la carte disposée dans son wallet mobile.
La notification push est de plus souvent considérée comme moins intrusive qu’un SMS. - Inconvénient : Si elle est moins considérée comme intrusive, la notification push peut tout de même vite le devenir si on en abuse. Attention donc à ne pas être trop gourmand sur l’envoi des notifications !
Pour en savoir plus sur les notifications push, n’hésitez pas à lire notre article Notifications push : définition, enjeux et bonnes pratiques.
Le display
–
Le display, ou bannière publicitaire, est une technique de publicité en ligne payante qui vise à pousser un produit à travers des bannières que l’on peut retrouver sur divers sites.
Se basant sur les précédentes recherches des internautes, les bannières display visent à cibler les bonnes personnes, et parfois même au bon endroit. Sur un site web adapté à leur recherche, à leurs centres d’intérêts par exemple.
- Avantage : le display se veut être un média qui permet de cibler les internautes. Il est donc considéré comme plus efficace pour adresser le bon message à la bonne personne.
- Inconvénient : le taux de clic sur une bannière display est faible, il est en moyenne de 0,5%.
Les réseaux sociaux
–
Les réseaux sociaux permettent également de pousser le produit dans les bras des consommateurs ! Qu’elle soit payante ou non, la publicité sur les réseaux sociaux peut également être efficace. Tout comme le display, les algorithmes de Facebook, Instagram, Tik Tok … permettent de cibler efficacement les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt.
–
Les réseaux sociaux sont de plus des canaux largement utilisés aujourd’hui. 95% des personnes en âge de travailler dans le monde utilisent désormais les réseaux sociaux chaque mois selon l’étude de Hootsuite, “We are social”
- Avantage : un canal largement utilisé aujourd’hui et qui permet de cibler les internautes.
- Inconvénient : peut vite s’avérer coûteux