Le NFC, une technologie sous-estimée
Marketing mobile
Déjà utilisée pour le paiement sans contact par carte de crédit ou la validation sans contact des cartes de transport, la technologie NFC reste peu exploitée en France. Son potentiel technologique est pourtant très vaste. Notamment sur mobile.
Le NFC, c’est quoi exactement ?
–
La communication en champ proche (CCP), ou plus largement connue sous son acronyme anglais “NFC” pour Near Field Communication, est une technologie sans contact de partage de données.
Son mode de communication est révolutionnaire car il ne nécessite aucune configuration, s’effectue instantanément, et offre une certaine sécurité grâce aux chiffrement des données et à sa faible portée de 10cm.
Comment fonctionne le NFC ?
–
Il existe trois modes de fonctionnement : l’émulation de carte, le lecteur et le peer-to-peer.
L’émulation de carte
–
Le mode émulation de carte, ou mode de communication passive, transforme un appareil ou un support doté de la technologie NFC en pass. L’appareil ou le support en question envoie des informations chiffrées à un périphérique pour permettre un paiement, une validation d’accès et etc.
Le lecteur
–
Le mode lecteur, ou mode de communication active, transforme un appareil en lecteur de tags ou puces NFC. Ces dernières envoient des informations sur mobile, ou autres appareils, qui peuvent déclencher l’ouverture d’une application ou d’une page de destination.
Le peer-to-peer
–
Ce mode permet à deux appareils de transférer des fichiers, dont des photos, des vidéos, des applications, des contacts et autres.
Quels smartphones sont dotés du NFC ?
–
NFC sur Android
–
La technologie NFC est aujourd’hui intégrée dans la plupart des Android, smartphones qui représentent 81,9% des parts de marché du mobile en 2019.
NFC sur iPhone
–
Sur iOS, seule l’application Apple Pay bénéficie du NFC. Mis à part les paiements sans contact, le partage de données d’un iPhone à un périphérique NFC ne peut aboutir. L’échange de données sur iOS se fait donc par le scan d’un QR code ou l’utilisation d’un iBeacon, technologie inventée par Apple et également compatible avec Android.
Le NFC peut-il être utile en marketing ?
–
Le mode lecteur peut indéniablement profiter aux marketeurs.
En effet, un tag NFC peut être inséré dans n’importe quel support marketing, et par conséquent être diffusé n’importe où. Une fois lue, la puce permet de :
- capter l’attention des prospects et clients sur leur mobile ;
- de les engager sur leur smartphone via l’ouverture d’une application ou d’une page de destination ;
- de les faire avancer dans leur parcours d’achat.