4 étapes pour intégrer le wallet dans votre parcours client digital
Expérience client
L’intégration du wallet mobile dans un parcours client digital est une démarche simple. Cependant, nous recommandons de suivre quelques étapes afin d’obtenir les meilleures performances avec ce canal relationnel.
Que ce soit dans le secteur du retail, du tourisme, de l’assurance, de la restauration … le wallet mobile permet à la fois d’acquérir, de fidéliser ses clients et de booster ses performances.
–
Outil digital aujourd’hui de plus en plus prisé et utilisé, le wallet est facile à mettre en place et à intégrer dans le parcours client digital.
Comment ça se passe ? Par où commencer ? On vous explique tout.
1) Définir des objectifs clairs, pour un parcours client digital efficace
–
La première chose à faire afin de mettre en place une stratégie de wallet mobile efficace est de se poser la question sur vos objectifs. Quels sont-ils ?
–
Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients sur un marché spécifique ? Dynamiser une base client dormante ? Rajeunir votre clientèle ? Augmenter la fréquence d’achat de vos clients actifs/inactifs ? Augmenter le CA/client ?
–
Les objectifs peuvent-être très nombreux, et à chaque objectif son cas d’usage !
2) Trouvez des cas d’usages pour imbriquer le wallet dans votre parcours client digital
–
Une fois vos objectifs définis, il est temps de s’intéresser un peu plus au wallet, et comment cet outil pourrait vous aider à atteindre vos objectifs précédemment définis grâce à des cas d’usages.
Les cas d’usage pour booster sa base clients
–
Si par exemple votre objectif principal est de faire de l’acquisition client sur un nouveau marché que vous venez de lancer, dans un autre pays par exemple (le wallet est bien sûr utilisé partout dans le monde), réfléchissez à des campagnes d’acquisition via le wallet qui pourraient inciter vos clients à télécharger votre pass wallet. Le tout en récupérant leurs informations personnelles via une landing page avec un formulaire que le client doit remplir pour pouvoir télécharger sa carte.
–
Quelques exemples de campagnes qui fonctionnent pour de l’acquisition client : jeux concours, accès à un achat en édition limitée, bon de réduction, offres exceptionnelles, etc.
–
C’est le cas de l’enseigne Courir, qui a utilisé le wallet notamment pour augmenter sa base client sur le marché international. La marque a lancé en Espagne un jeu concours qui permet aux gagnants d’accéder à l’achat de sneakers en édition très limitée.
Au final, 13.000 cartes wallet téléchargées en 1 mois. Courir fait ensuite vivre sa carte wallet à travers des temps forts (ventes privées, promotions …) et ne cesse d’augmenter sa base clients depuis !
–
Pour en savoir plus, l’étude de cas Courir et son utilisation du wallet est disponible ici
Les cas d’usage pour fidéliser ses clients
–
Si votre objectif est d’augmenter votre fréquence d’achat via la fidélisation client, vous pouvez par exemple proposer un bon de réduction sous format wallet, à télécharger depuis plusieurs points de contact de votre parcours client digital : réseaux sociaux, emails, site internet, etc.
–
C’est ce qu’a fait l’enseigne Clarins qui propose le téléchargement d’un bon de réduction sous format wallet depuis ses publicités Facebook Ads.
–
Bref, les cas d’usages sont nombreux. C’est pour cela qu’il est important de les définir au préalable.
3) Faites un tour d’horizon des canaux utilisés dans votre parcours client digital
–
Une fois les objectifs et cas d’usages définis, il est temps de faire un état des lieux de tous les canaux digitaux que vous mettez à disposition de vos clients.
–
Listez-les ou bien ajoutez-en. C’est l’occasion aussi de se pencher sur ces canaux, voir ceux qui fonctionnent, ceux qui fonctionnent moins bien, ceux qui pourraient être ajoutés à votre parcours client digital ou bien au contraire, ceux qui ne servent pas et pourraient être enlevés. Cela vous servira pour la dernière étape.
4) Intégrez le wallet sur les divers canaux de votre parcours client digital
–
C’est bon, vous avez fait le plus gros du travail : Objectifs, cas d’usage, canaux digitaux disponibles sont définis.
Il est maintenant temps de réfléchir à comment intégrer le wallet sur les divers canaux qui composent votre parcours client digital.
–
Pour intégrer le wallet mobile, il vous suffit de récupérer les liens (un valable pour Apple et l’autre pour Android) qui permettent à vos clients de télécharger le wallet directement sur leur smartphone, en 2 clics.
–
Pour ça, rien de plus simple, si vous utilisez une plateforme wallet, comme celle de Captain Wallet, il vous suffit de vous connecter à votre plateforme et de récupérer ces liens.
–
Une fois ces liens récupérés, vous pouvez les mettre derrière un bouton ou même un QR code, disposés sur votre site, une newsletter, vos publicités online, vos posts sur vos comptes de réseaux sociaux, ou bien sortir du parcours digital en mettant le QR sur un flyer en magasin, sur un kakemono, affiches, etc …
Quelques exemples de clients ayant intégré le wallet mobile dans leur parcours client digital
–
Voici quelques exemples de nos clients qui ont intégré le e-wallet sur divers canaux de leur parcours client digital :
Etam
–
Tous les clients existants et nouveaux clients Etam optin email reçoivent, entre autres, un mail dédié au wallet. Il suffit aux clients de cliquer sur le bouton “J’enregistre ma carte” pour télécharger sa carte de fidélité dans son application wallet :
April
–
April propose à ses assurés de télécharger leur carte tiers payant depuis une campagne SMS. Une exclusivité pour le monde de l’assurance ! Le client a tout simplement à cliquer sur le lien du SMS pour télécharger sa carte.
Intersport
–
L’enseigne Intersport propose de dématérialiser le reçu de click & collect. Un outil ici serviciel dont les clients peuvent profiter en téléchargeant leur reçu depuis la landing page de fin de commande. L’enseigne en profite ensuite pour ouvrir un nouveau canal de communication pour communiquer sur ses offres, promotions, etc.
–
Pour conclure, le wallet est un outil simple à intégrer et qui ne demande qui plus est aucun développement en interne.
Grâce à une plateforme comme celle de Captain Wallet, il vous suffit de créer votre carte wallet, créer une ou des campagne(s) associée(s) et vous aurez ensuite accès à vos liens pour intégrer facilement votre nouveau canal relationnel au sein de votre parcours client digital.
Articles sur le même sujet
- Optimisation parcours client : 5 étapes à suivre pour le réussir
- Parcours client omnicanal : définition et stratégie à adopter
- Comprendre les 8 étapes du parcours d’achat client