Marketing phygital : objectifs et mise en place

Phygital

Visuel Marketing phygital : objectifs et mise en place

Qu’est-ce que le marketing phygital ?


marketing phygital

Le marketing phygital désigne une stratégie marketing alliant à la fois une expérience physique et une expérience digitale qui s’accordent sans couture. L’acheteur moderne passe du numérique au physique en un rien de temps. Voici un exemple de parcours d’achat type :

  1. Le client repère un sac sur les réseaux sociaux depuis son smartphone.
  2. Il se rend en magasin pour le toucher et l’apprécier en vrai.
  3. Il le commande en ligne sur sa tablette.
  4. Il vient ensuite en boutique chercher son achat grâce au click and collect.
  5. Il donne enfin son avis sur l’expérience qu’il a vécu sur un site d’avis en ligne.

Son parcours est ainsi ponctué de nombreux outils technologiques et d’expériences physiques. La stratégie marketing doit donc désormais correspondre à ces nouvelles pratiques, c’est ici qu’entre en jeu le marketing phygital.

Lire aussi notre guide complet sur le phygital 

Quels avantages offre le phygital pour votre marque ?

avantages phygital

Améliorez votre expérience client en ligne comme en magasin


C’est un fait : le marketing phygital révolutionne toutes les étapes de votre expérience client en magasin, comme en ligne.

Par exemple, l’installation de bornes digitales au sein des points de vente aident les clients à gérer leur frustration lorsque l’article qu’ils souhaitent acheter n’est plus en stock. Ils peuvent aussi le commander en ligne directement.

Autre illustration : le paiement mobile permet de gagner du temps dans les files d’attente, elles diminuent tandis que la satisfaction client grandit.

Le marketing phygital pour booster vos ventes


Finalement, cette meilleure gestion du parcours des clients grâce au marketing phygital a un réel impact sur leurs achats. Satisfaits par un service client disponible sur les canaux digitaux, comme en physique, ils sont plus à même de céder à leurs envies puisqu’ils se sentent pleinement compris et séduits.

La stratégie de marketing phygital déployée par Courir

wallet courir

Le client scanne le QR code en magasin et télécharge sa carte wallet Courir-h

L’enseigne de prêt-à-porter Courir a mis en place une stratégie de marketing phygital très efficace. Grâce au wallet, portefeuille numérique présent sur tous les smartphones, elle envoie par notifications des réductions dédiées aux clients possédant la carte de fidélité dématérialisée de la marque.

Si les acheteurs ne la possèdent pas lors de leur passage en caisse, ils peuvent obtenir leur carte – et donc la promotion – par simple scan d’un QR code affiché en magasin ! La carte de fidélité présente sur l’application wallet s’actualise ensuite en fonction des évènements pour encourager les clients à profiter de nouvelles offres en magasin. Un bel exemple d’alliance parfaite entre numérique et physique !

Découvrir le marketing phygital selon Courir dans cette étude de cas

Pour approfondir le sujet de la Phygitalisation


C’est quoi la Phygitalisation ?


La phygitalisation d’une marque ou d’une enseigne consiste en la digitalisation de ses points de vente avec des technologies qui facilitent et modernisent le parcours d’achat des clients.

Comment mettre en place le phygital ?


Pour mettre en place le phygital au sein de vos magasins, installez des technologies digitales qui améliorent l’expérience client. Bornes digitales, paiement mobile, wallet, click and collect… Les solutions sont diverses et nombreuses.

Qu’est-ce qu’un magasin phygital ?


Un magasin phygital est un point de vente qui mêle l’utilisation de leviers physiques et digitaux pour améliorer l’expérience d’achat de ses clients.

Quel est l’objectif du phygital ?


Les principaux objectifs du phygital sont : augmenter la fréquentation des points de vente, booster les ventes en magasin et moderniser l’image de marque d’une enseigne.

Articles sur le même sujet