Le wallet mobile, un allié pour votre programme de fidélité
Marketing móvil
Bon nombre de marques, tous secteurs confondus, disposent d’un programme de fidélité. Entre les nombreux envois de mails qui engagent peu et les campagnes SMS qui riment avec budget conséquent, il est parfois difficile de relayer efficacement et sans exploser le budget, ses promotions et autres actualités.
–
C’est par ce constat que le wallet est devenu depuis quelques années, un canal plébiscité par de plus en plus de marques qui font le choix d’utiliser le wallet pour relayer efficacement les offres et animer leur programme de fidélité.
–
Comment ça marche ? Pourquoi utiliser ce canal ? On vous dit tout dans cet article.
Quel est le lien entre le wallet et un programme de fidélité ?
–
Contrairement aux idées reçues, les wallets mobile ne sont pas seulement des applications vous permettant de stocker votre carte bancaire et de faire des paiements via le smartphone. C’est bien plus que ça !
–
Le wallet mobile, traduit en français par “portefeuille” mobile, est comme son nom l’indique un véritable portefeuille numérique, sans être qu’une application de paiement. Il vous permet de stocker vos cartes bancaires, mais également vos cartes de fidélité, bons de réduction, billets de train, d’avion, e-invitation, reçus click and collect, etc.
–
Concrètement, on peut digitaliser dans son wallet n’importe quel support marketing !
–
Cette solution vous permet donc, vous, en tant que marque, de proposer notamment à vos clients une carte de fidélité numérique. Une solution de plus qui ne requière aucun téléchargement puisque les wallets mobile sont des applications natives sur les mobiles : Cartes chez Apple et Google Pay chez Android.
Pourquoi utiliser le wallet pour animer mon programme de fidélité ?
–
Relayez efficacement vos offres et services
–
Contrairement aux canaux traditionnels tels que les emails, qui se noient parmi tous ceux que vos clients reçoivent, ou le SMS, le wallet mobile permet de relayer efficacement vos offres, services, actualités et temps forts.
–
Comment ? Grâce aux notifications push !
–
Il est tout à fait possible d’envoyer des campagnes push à toute votre base client opt-in wallet. C’est-à-dire tous ceux ayant téléchargé votre carte de fidélité dans leur application wallet, que ce soit sur “Cartes” pour les appareils Apple ou Google Pay pour les Androids.
–
Une aubaine pour les marques et une fonctionnalité clé du wallet mobile lorsque l’on sait que les messages push ont un taux d’ouverture de 53,3% !
–
A titre de comparaison, un email marketing possède un taux d’ouverture compris entre 23% et 30% pour les plus performants.
En bref, si par exemple vos ventes privées commencent dans une semaine, vous pouvez programmer, grâce à notre solution wallet, une campagne push pour prévenir tous vos clients adhérents et porteurs de votre carte wallet, que vos ventes privées vont commencer dans une semaine.
–
Vous pouvez bien sûr en programmer plusieurs et les relancer le jour J pour les informer que les ventes privées ont commencé, et une autre pour les avertir qu’elles se terminent bientôt.
–
Vous souhaitez en savoir plus sur comment envoyer des notifications push à vos clients via le wallet mobile ? Lisez notre article.
Proposez une carte de fidélité personnalisée
–
En parallèle d’envoyer des notifications pour relayer vos promotions, vous pouvez également faire évoluer votre carte de fidélité dématérialisée selon vos temps forts, événements et actualités en changeant son design.
–
Le pass wallet est dotée d’une image que l’on peut changer à sa guise pour une période donnée que l’on peut automatiser. Cette fonctionnalité est valable pour les cartes wallet sur Apple comme sur Android !
–
Mais ce n’est pas tout … Toutes les cartes sont aussi personnalisables grâce à des variables que vous pouvez intégrer.
–
Par exemple, vous pouvez choisir d’intégrer en haut à droite de votre carte le prénom de l’adhérent, en bas à gauche de la photo son solde de point ou encore son statut un peu plus en dessous. Bref, c’est vous l’artiste ! Même si Apple et Google imposent tout de même des templates.
En connectant ensuite la technologie wallet à votre système CRM, chaque adhérent peut ainsi retrouver toutes ses données fidélité sur son pass : il retrouve son prénom sur sa carte wallet, son solde de point, son statut et tout autres informations utiles. Il n’a ainsi plus besoin de se rendre sur son compte client. Facilité et praticité !
A noter que ses données fidélité sont mises à jour en temps réel sur son pass wallet, et qu’une notification automatique peut être envoyée à chaque détenteur de la carte chaque fois qu’il a fait un achat et que son solde de points a évolué, ou bien qu’un bon de réduction ou une offre est disponible car il a atteint un certain nombre de points, par exemple.
Boostez votre chiffre d’affaires via le wallet mobile
–
En plus de proposer une expérience client personnalisée et simplifiée, vous boostez les performances de votre programme de fidélité et augmentez de facto votre chiffre d’affaires !
–
Comment ?
- Le portefeuille numérique encourage l’achat. Grâce à l’envoi de messages push pour relayer vos promotions et services les adhérents sont directement impactés.
- Le wallet mobile est également un puissant levier drive-to-store : incitez vos clients à se rendre en magasin via des offres exclusives en magasin, ou utilisez les notifications push géolocalisées dès qu’ils passent à proximité de leur magasin de référence par exemple.
- Le wallet est également un outil d’acquisition client. Par exemple, vous pouvez dématérialiser des bons de réduction ou un jeu concours sur le wallet mobile et inciter vos clients non adhérents à votre programme de fidélité de télécharger ce bon dans son wallet. Vous recueillez à ce moment-là des informations clients afin que l’utilisateur puisse télécharger son bon de réduction sur le wallet.
Voici quelques chiffres clés du wallet mobile :
- Jusqu’à +78% de CA/client pour les clients porteurs d’une carte wallet
- Jusqu’à x2 sur la fréquence d’achat des clients wallétisés
- Plus de 90% de rétention de la carte wallet
Comment utiliser le wallet mobile pour compléter son programme de fidélité ?
–
L’exemple de Camaïeu
–
Camaïeu, grande enseigne de prêt à porter, propose depuis juin 2020, dans un contexte post-confinement, la dématérialisation de son programme de fidélité sur le wallet mobile.
–
La marque propose ainsi d’offrir une expérience simple et uniformisée pour relayer efficacement son plan d’action commercial.
–
L’objectif ? Imbriquer tout d’abord le wallet mobile dans leur stratégie omnicanal mais également relayer efficacement les offres liées à son programme de fidélité pour booster le drive-to-store et le drive-to-web, rappelons-le, dans un contexte post confinement.
–
L’enseigne a donc choisi le wallet mobile pour “pusher” ses promotions et autres directement sur le smartphone de ses clients, par notification.
–
Et les résultats sont là !
- +78% de CA/client porteur de leur carte de fidélité sur le wallet.
- +58% de visites (online et offline) pour les clients omnicanaux “wallétisés”
- +37% de fréquence d’achat pour les clients omnicanaux “wallétisés”
Pour en savoir plus sur le cas Camaïeu, n’hésitez pas à revoir notre webinar, réalisé aux côtés de la chef de projet CRM de Camaïeu :